
Concevoir un espace de prévention et réduction des risques en milieu festif
Formation créée le 26/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Une journée de formation pour vos équipes (salarié·es et/ou bénévoles) en charge d’un espace de prévention et réduction des risques (RdR) sur les évènements festifs tels que festivals, concerts, manifestations culturelles, quelle que soit leur taille. Cette formation doit vous permettre de mieux organiser et appréhender votre dispositif de prévention et RdR en amont de votre évènement, pour garantir un accueil de qualité. L’expertise de l’Orange Bleue, collectif de prévention et RdR depuis plus de 20 ans, vous aidera à construire un dispositif adapté. • Rappel sur les concepts de prévention et réduction des risques. • Quel dispositif de prévention et RdR mettre en place sur mon festival et avec qui ? • Organisation d’un espace de prévention et RdR. • Rôle et objectifs de l’espace de prévention • Posture du bénévole. • Etude de cas.
Objectifs de la formation
- • Savoir mettre en place un espace de prévention et RdR efficient pour le public, l’organisateur, les professionnel·les et bénévoles sur place.
- • Savoir évaluer les besoins et l’agencement d’un espace de prévention adapté à mon événement.
- • Identifier les postures à avoir, la place du bénévole et du professionnel, le lien avec les autres dispositifs…
Profil des bénéficiaires
- Les équipes des évènements festifs ou festivals en charge de l’organisation et/ou de l’animation des espaces de prévention et réduction des risques.
- Être membre, à titre salarié ou bénévole, de l’équipe de prévention d’un festival. Pas de pré-requis en termes de connaissances ni d’expériences passées.
Contenu de la formation
-
Méthodes pédagogiques
- Formation en salle.
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. La formation s’appuiera sur les cas concrets des stagiaires.
-
Modalités d'évaluation
- Évaluation par questions-réponses en continu tout au long de la formation, par étude de cas et par la construction de son propre dispositif.
- En fin de formation, un tour des apprentissages et de leur mise en application est réalisé.
Salomé Maisonneuve, chargée de prévention et de formation Addiction France, Collectif Orange Bleue.