Limiter l’empreinte écologique de son projet culturel

Formation créée le 12/06/2025. Dernière mise à jour le 01/10/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

03/03/2026

Type de formation

Formation présentielle

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Limiter l’empreinte écologique de son projet culturel


Objectifs de la formation

  • - Déterminer les leviers d’actions prioritaires pour limiter l’empreinte écologique de son projet culturel.
  • - Recenser les actions pouvant être mises en place et étudier leur efficacité.
  • - Construire un plan d’actions pour réduire l’impact environnemental de sa structure et en assurer le suivi.
  • - Prévoir les prochaines étapes de mises en œuvre de ce plan d’actions, en termes de moyens techniques et humains.

Contenu de la formation

J1 : Enjeux environnementaux et impacts - Identifier les principaux enjeux environnementaux liés aux activités culturelles (changement climatique, épuisement des ressources, pollutions…). - Expliquer les notions de bilan carbone, empreinte écologique et analyse de cycle de vie (ACV). - Analyser les impacts environnementaux de son projet culturel à différentes étapes (préparation, production, diffusion, fin de projet). - Relier les impacts environnementaux aux différentes fonctions au sein de son projet culturel.Mobilité - Identifier les postes de mobilité les plus émetteurs de gaz à effet de serre de son projet culturel (publics, artistes, technicien·nes, logistique). - Comparer les impacts environnementaux des différents modes de transport. - Explorer des solutions concrètes pour réduire l’impact de la mobilité des publics et équipes (plan de mobilité, programmation écoresponsable, incitations…). - Élaborer un plan d’action mobilité adapté à son projet.
J2 Déchets, économie circulaire (mutualisation, réemploi…) et achats responsables - Comprendre les grands principes de l’économie circulaire et les appliquer au secteur culturel. - Identifier les flux de matières générant des déchets / ressources dans un projet culturel. - Reconnaitre les leviers de réduction des déchets : réemploi, mutualisation, tri, compostage, etc. - Évaluer la durabilité des achats (critères environnementaux, labels, provenance, usages…). - Concevoir une stratégie d’achat responsable et de gestion des ressources matérielles. Énergie - Identifier les principales sources de consommation énergétique dans un projet culturel. - Comprendre la différence entre énergie primaire, énergie finale, énergie renouvelable et non renouvelable. - Évaluer les postes énergivores dans son projet et envisager des solutions de sobriété et d’efficacité énergétique. - Proposer des actions concrètes de réduction et de suivi des consommations d’énergie.
J3 Biodiversité et eau - Comprendre les liens entre pratiques culturelles et atteintes à la biodiversité (occupation des sols, pollution, dérangement…). - Identifier les impacts sur les milieux naturels (eau, sol, espèces) liés aux activités culturelles, en particulier en plein air. - Reconnaitre les leviers d’action pour limiter l’artificialisation, la pollution et la consommation d’eau. - Intégrer la préservation de la biodiversité dans le choix des lieux, des matériaux, et des pratiques événementielles. Alimentation saine, durable et accessible - Identifier les impacts environnementaux de l’alimentation (agriculture, transformation, transport, gaspillage). - Comparer différents types d’approvisionnement (local, bio, végétal, label…) selon leurs impacts environnementaux et sociaux. - Analyser les pratiques alimentaires dans son projet culturel (traiteur, bar, catering, foodtrucks…). - Construire un plan d’actions pour rendre l’offre alimentaire plus durable, inclusive et cohérente avec les enjeux de transition.

Accessibilité

Lors de votre inscription, vous serez invité·e à nous faire part de vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés. Pour toute question, vous pouvez contacter Laura Zarkovic, référente handicap : laura.zarkovic@lecollectifdesfestivals.org / 07 57 18 71 97

Prochaines dates

Parcours - Module 2 : Limiter l’empreinte écologique de s...
du 03/03/2026 au 05/03/2026