
Limiter l’empreinte écologique de son projet culturel
0/10
(0 avis)
Prochaine date : le 03/03/2026
Formation créée le 12/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- - Déterminer les leviers d’actions prioritaires pour limiter l’empreinte écologique de son projet culturel.
- - Recenser les actions pouvant être mises en place et étudier leur efficacité.
- - Construire un plan d’actions pour réduire l’impact environnemental de sa structure et en assurer le suivi.
- - Prévoir les prochaines étapes de mises en œuvre de ce plan d’actions, en termes de moyens techniques et humains.
Contenu de la formation
-
J1 : Enjeux environnementaux et impacts - Identifier les principaux enjeux environnementaux liés aux activités culturelles (changement climatique, épuisement des ressources, pollutions…). - Expliquer les notions de bilan carbone, empreinte écologique et analyse de cycle de vie (ACV). - Analyser les impacts environnementaux de son projet culturel à différentes étapes (préparation, production, diffusion, fin de projet). - Relier les impacts environnementaux aux différentes fonctions au sein de son projet culturel.Mobilité - Identifier les postes de mobilité les plus émetteurs de gaz à effet de serre de son projet culturel (publics, artistes, technicien·nes, logistique). - Comparer les impacts environnementaux des différents modes de transport. - Explorer des solutions concrètes pour réduire l’impact de la mobilité des publics et équipes (plan de mobilité, programmation écoresponsable, incitations…). - Élaborer un plan d’action mobilité adapté à son projet.
-
J2 Déchets, économie circulaire (mutualisation, réemploi…) et achats responsables - Comprendre les grands principes de l’économie circulaire et les appliquer au secteur culturel. - Identifier les flux de matières générant des déchets / ressources dans un projet culturel. - Reconnaitre les leviers de réduction des déchets : réemploi, mutualisation, tri, compostage, etc. - Évaluer la durabilité des achats (critères environnementaux, labels, provenance, usages…). - Concevoir une stratégie d’achat responsable et de gestion des ressources matérielles. Énergie - Identifier les principales sources de consommation énergétique dans un projet culturel. - Comprendre la différence entre énergie primaire, énergie finale, énergie renouvelable et non renouvelable. - Évaluer les postes énergivores dans son projet et envisager des solutions de sobriété et d’efficacité énergétique. - Proposer des actions concrètes de réduction et de suivi des consommations d’énergie.
-
J3 Biodiversité et eau - Comprendre les liens entre pratiques culturelles et atteintes à la biodiversité (occupation des sols, pollution, dérangement…). - Identifier les impacts sur les milieux naturels (eau, sol, espèces) liés aux activités culturelles, en particulier en plein air. - Reconnaitre les leviers d’action pour limiter l’artificialisation, la pollution et la consommation d’eau. - Intégrer la préservation de la biodiversité dans le choix des lieux, des matériaux, et des pratiques événementielles. Alimentation saine, durable et accessible - Identifier les impacts environnementaux de l’alimentation (agriculture, transformation, transport, gaspillage). - Comparer différents types d’approvisionnement (local, bio, végétal, label…) selon leurs impacts environnementaux et sociaux. - Analyser les pratiques alimentaires dans son projet culturel (traiteur, bar, catering, foodtrucks…). - Construire un plan d’actions pour rendre l’offre alimentaire plus durable, inclusive et cohérente avec les enjeux de transition.
Prochaines dates
- Limiter l’empreinte écologique de son projet culturel - 03/03/2026 au 05/03/2026